top of page

Résidences

Les projets de création de Canal 93 sont des projets s’inscrivant dans une esthétique d’hybridation « urbaine », c’est-à-dire des projets qui sans s’enfermer dans des étiquettes sont pourtant connectés aux liens fertiles permis par notre territoire, et qui transcendent les styles, incorporant différents éléments de création.  Les projets de création sont pensés comme des projets de long et moyen termes, en lien avec les habitant.es du territoire et co-financées. Une attention particulière est portée dans ces projets aux artistes féminines ou issues de minorités de genre et artistes indépendantes.

 

Les artistes en résidence à Canal 93 bénéficient d'un environnement propice à la créativité, avec des espaces de travail adaptés à leurs besoins.

Chaque résidence est personnalisée en fonction des projets et des besoins des artistes, avec un accompagnement sur mesure pour les aider à développer leur pratique artistique et à réaliser leurs projets.

Prichia2a_Moha.jpg

PRICHIA

Prichia est artiste associé·e de Canal 93, pour la saison 2025 - 2026.  Iel travaille sur la mise en scène de son deuxième EP – Borderline – un projet de beatbox acoustique et enregistre son prochain EP " Coïncidences" dans les studios de Canal 93. Iel sera également partie prenante du dispositif d'accompagnement porté par Canal 93 et le MAAD 93  - Contest « Terre Hip Hop » et auprès des artistes musicien.ne.s en partageant son expérience et ses choix de développement qui, après un passage dans les majors de l’industrie musicale, fait aujourd’hui le choix de l’indépendance. Prichia propose également de nombreux ateliers auprès des centres de loisirs, dans l'espace public.

Résidence avec le soutien du Département de la Seine- Saint- Denis et de la DRAC. 

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

TITI BANLIEUSARD

Titi Banlieusard reconduit sa résidence pour finaliser l’enregistrement de son prochain album, un projet conçu comme un pont entre des mondes qui s’ignorent et entre les racines locales du HIP HOP et les nouvelles générations du Rap. Il continuera à accueillir les Open Mics et le Contest « Terre Hip Hop ». 

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
10012025-bthh4-ds087.jpg
Treizes1_©July.jpg

TREIZES

Auteure de livres et de chansons, rappeuse et boxeuse, la bondynoise Treizes sera en résidence pour faire rayonner Canal 93 de son imaginaire fructueux. Elle mettra en scène son dernier album, « Avant terme ».  Celle qui écrit « J’ai un handicap que je veux vivre comme une belle médaille brillante dont j’apprivoise les revers » ira aussi à la rencontre des jeunes du territoire pour leur parler d’authenticité et d’égalité.

Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis

  • Instagram
  • YouTube

RYAAM

La rappeuse RYAAM explore dans ses textes le féminisme, l’antiracisme et la quête d’identité. Elle restitue avec un flow sans pareil les voix de militantes ou encore de son entourage familial. Artiste indépendante, elle sera en résidence de création à Canal 93 toute l’année 2026 pour composer, enregistrer et mettre en scène son prochain album, un projet plus intimiste où l’artiste partage son vécu. Dans la continuité de son travail, elle souhaite y approfondir le lien entre création sonore et récits de femmes, un axe central dans son écriture. Son dernier EP “Rétives”, sorti en 2024, posait déjà les bases de cette écriture engagée en donnant voix à des femmes qui l’inspirent.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
470510180_17963062109834158_390649922502633913_n.jpg
samira.jpg

SAMIRA BRAHMIA

Chanteuse, autrice-compositrice, Samira Brahmia développe une œuvre engagée mêlant raï, rock, musiques traditionnelles et sonorités actuelles. Samira revendique son identité plurielle et a l’ambition de bousculer les codes esthétiques pour faire voyager son art hors des territoires assignés. Avec son dernier album, PINK CASBAH, elle exprime toute l’universalité de la musique algérienne, du Raï Rock aux musiques arabo-andalouses. Elle sera en résidence à l’école tout au long de l’année pour transmettre aux enfants de CM2 et de 6ème de Bobigny les parcours et chansons des plus grands poètes de Raï, de Cheikha Rimitti à Cheba Fadela, avec le soutien du Département de la ville de Bobigny et du Département de la Seine- Saint- Denis. 

  • Instagram
  • YouTube

NAKK MENDOSA

Père du rap français, grand lyriciste, le rappeur de la Boboch Connexion, NAKK MENDOSA sera en résidence à Canal 93 pour travailler son spectacle avec Sameer Ahmad. Il sera aussi jury résident de Terre Hip Hop, l’occasion de transmettre aux jeunes générations

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
Nakk.jpeg
Thielo Sen Urban Fest.jpg

THIELO

Thiélo, rappeur et beatmaker sénégalais en volontariat de solidarité internationale à Canal 93 a aussi pu travailler son projet de rap en wolof avec les intervenants musicaux de Canal (batterie, guitare, basse et clavier) et se produire sur scène avec ce band made in Canal 93, lors du SEN URBAN FEST, en 2024. Il enregistre actuellement quelques morceaux dans les studios de Canal notamment certains feat avec de grands artistes sénégalais comme Jahman Express a bénéficié d’une résidence de coaching scénique  avec le MAAD 93. 

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

DÉSABONNÉ·ES

Tracy de Sà a dirigé l'écriture et la création du spectacle « Désabonné·es », mobilisant les différentes disciplines de la culture hip-hop comme outil pour parler des impacts des réseaux sociaux sur nos vies. La création a impliqué quatre musiciennes et trois danseuses entre 2023 et 2024.

La coopération entre La Biscuiterie à Château-Thierry, le Flow à Lille et le label Ovastand a permis de mettre en place une équipe pluridisciplinaire d'artistes venues de Seine-Saint-Denis et de la métropole lilloise, avec l'appui d'une metteuse en scène, ainsi que des temps de création  (écriture, répétition, décors, costumes) et un accompagnement technique des différentes salles dans lesquelles se sont déroulé les temps de résidence et des actions culturelles.

 

En partenariat avec La Biscuiterie à Château-Thierry, le Flow à Lille et le label Ovastand

Projet de création mutualisée soutenu par le Ministère de la Culture - DGCA et co- financé par le Département de la Seine- Saint- Denis et la ville de Lille 

  • Instagram
VISUEL copie.PNG
bottom of page